Bon anniversaire à Leïla F. (3ème 2) !
Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.
La société de biotechnologie française Carmat qui a obtenu pour la première fois l'autorisation d'implanter son "coeur artificiel total", espère pouvoir "sauver la vie de dizaines de milliers de patients" souffrant de graves insuffisances cardiaques.
Si les biotechnologies vous intéressent ou que vous êtes en 5e, lisez la suite.
Enfin un peu de soleil pour nos athlètes pour ce dernier rendez-vous de la saison athlétique, c'est appréciable car si rare cette saison ! Il y a des cinquièmes places qui font parfois enrager et d'autres qui donnent de grandes satisfactions. L'équipe minime fille a été dans ce second cas de figure mercredi en réalisant une belle prestation d'équipe.
Mme Bremaud a formé 23 élèves au module Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle leur a remis le Mardi 21 Mai, les diplômes officiels. Cette année, 43 élèves de troisième vont quitter le collège avec leur diplôme en poche.
"Couleurs ! Couleurs ! Il faudra, je le sens bien, il faudra pourtant que j'en parle, et de peinture à l'occasion, et des fêtes que propose le monde aux peintres qui ont des yeux pour voir." Maurice Genevoix (1890-1980), Tendre Bestiaire.
Je vous propose un article du journal le Monde concernant le clonage.
Pour la première fois, il est possible d'obtenir une cellule souche (donc capable de se transformer en n'importe quelle cellule) à partir d'une cellule quelconque, de peau par exemple.
Alors, sera-t-il possible de cloner un humain à partir de cellules que l'on trouverait sur une poignée de porte, sur un verre ou un cheveu?
Doit-on se réjouir ou craindre une telle avancée scientifique?
Lisez la suite pour le savoir...
"Quelle que soit la puissance réceptive et inventive de l'esprit, elle n'aboutit qu'à un tumulte intérieur sans le secours de la main. L'homme qui rêve peut accueillir des visions de paysages extraordinaires, de visages parfaitement beaux, mais rien ne serait fixer ces visions sans support et sans substance, et la mémoire ne les enregistre qu'à peine, comme le souvenir d'un souvenir. Ce qui distingue le rêve de la réalité, c'est que l'homme qui songe ne peut engendrer un art : ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création mais d'abord l'organe de la connaissance. [...] La main n'est pas la serve docile de l'esprit, elle cherche, elle s'ingénie pour lui, elle chemine à travers toute sorte d'aventures, elle tente sa chance. [...] L'esprit fait la main, la main fait l'esprit." Henri Focillon (1881-1943), Éloge de la main
Bienvenue sur le nouveau site du collège Albert Camus. Il utilise des fonctionnalités des navigateurs récents. Le site devrait ressembler à ça :