Tooltip   Bon anniversaire à Noa G. (4ème 4) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
haricots blancs vinaigrette
Salade de pois chiche maïs poivrons
Omelette à l’espagnole
Oeufs cocotte
Crumble de choux fleur
Courgette au cumin
Brie
Camembert fermier
Beignet chocolat
Beignet pomme
salade de pâtes jambon emmental
Salade de blé au thon
Lapin mexicaine
Filet de poulet sauce champignons
Haricots verts
Haricots beurre
Cantal
Emmental bloc
Fruits crus de saison
choux rouge aux pommes
Endives mimolette
Steack de hampe
Joue de boeuf façon goulash
Carottes à la crème
Salsifis à la sauce tomate
Comté
Bleu d’auvergne bloc
Donut sucré
Donut chocolat
Pois chiche à la madèrienne
Salade pomme de terre aux harengs
Côte de porc grillée
Filet de dinde aux épices
Printanière de légumes
Fondue de poireaux
Petit suisse sucré
Petit suisse aux fruits
Fruits crus de saison
Betterave vinaigrette
Champignons à la grecque
Merguez
Saucisse de toulouse
Tagliatelles
Brie
St nectaire
Fruits crus de saison




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Finale régionale, nos bridgeuses dans le journal...

49 paires de 2ème année venues de toute l'académie se sont affrontées le mardi 9 avril à Niort. Nos élèves du club de Bridge ont eu un peu moins de réussite que les 1ères années à Royan (voir la suite de l'article) et ne se joindront donc pas à nos 4 qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon les 15 et 16 juin. Les filles du club sont cependant à l'honneur dans cet article du Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui et il faut aussi souligner les performances de Noa P-B. (5e3) et Vianney G. (5e3) qui obtiennent une remarquable 10ème place ainsi que Apolline B. (5e2) et Maude C-B. (5e2) qui arrachent une très belle 15ème place sur 49 paires.
Vous trouverez dans la suite, l'article en question, les tableaux d'honneur ainsi que des photos et une vidéo.

Liaison CM2 - 6ème

Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participent à un projet linguistique intitulé "Booky Reviews". Les élèves doivent lire des albums jeunesse en langue étrangère puis réaliser une chronique littéraire audio. Les Jeux Olympiques et les valeurs sportives sont le thème retenu cette année. Ce mardi, les élèves de St Symphorien nous ont rendu visite au collège. Ils ont déjeuné au self avec les élèves de 6e1 puis ont travaillé avec Madame Suire sur l'album "Gewinnen ist was für Verlierer".

TRIO : un jeu de calcul en ligne...

Le concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." est à présent terminé. Le classement 2024 se trouve dans cet article.
Vous pouvez également consulter cette vidéo qui explique le jeu ainsi que cette carte qui indique les établissements participant.

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).

Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Les 6ème accueillent une autrice de théâtre

Lundi 8 et mardi 9 avril, avec l'appui des médiatrices culturelles du Moulin du Roc, les classes de 6ème ont reçu l'autrice de la pièce La tête ailleurs jouée au collège la semaine précédente. C'est ainsi que Gwendoline Soublin a rendu compte de son travail à l'aide de comparaisons imagées qui ont su capter l'attention des élèves.

"L'inspiration c'est comme un muscle",

"Ecrire une pièce, c'est comme un travail d'enquêtrice",

"L'inspiration, c'est comme la cuisine, parfois on laisse reposer la pâte puis on termine son ouvrage",

"J'aime toutes mes pièces à leur manière, comme les enfants d'une fratrie, je ne peux choisir ma pièce préférée"

Les élèves se sont montrés curieux et ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à l'autrice.

Au fil des échanges, l'art théâtral a été défini..."C'est magique, c'est un pacte  : avec rien, on se raconte tout",  la mécanique du rire expliquée... "C'est un décalage avec ce que l'on attend, un conflit qui provoque le rire."

Quelques élèves chanceux ont eu le plaisir d'écouter la lecture d'une scène par sa créatrice en personne.

Nul doute que certains auteurs en herbe auront trouvé l'envie de poursuivre leurs rêves grâce à ce riche témoignage.

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Pourquoi avez- vous choisi ce métier ? Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier ? Comment travaillez-vous au quotidien, sur le terrain ?

Est-ce que la déontologie de votre métier est toujours respectée ? Comment les nouvelles technologies (et notamment les IA) influencent-elles votre travail ?

Autant de questions que les élèves de 4è1 et 4è3, ont pû poser à Cheyenne Tyrakowski, journaliste au Courrier de l'Ouest, ce jeudi 28 mars 2024.

Après un atelier où les élèves se sont glissés dans la peau d'un journaliste le temps d'une enquête, en faisant attention au respect de la déontologie, ils se sont retrouvés pour un échange avec Cheyenne, qui a répondu avec entrain à toutes leurs questions.

Toutes leurs questions ? : "Il est bien connu qu'un journaliste ne dévoile jamais ses sources" leur a-t-elle répondu avec un grand sourire lorsqu'ils ont cherché à savoir quelles étaient ces dernières .

Semaine de l'Europe 2024

Cette année, la semaine de l’Europe aura lieu du jeudi 23 au mercredi 29 mai !

5 pays à l’honneur : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne et Italie.

Au programme : les traditionnels menus à thème à la cantine, quiz organisés par les élèves du club Europe et … nouveauté : un concours de dessin !

Sortie 4ème Faymoreau

Jeudi 28 et vendredi 29 mars, les élèves de 4°2 et 4°4 puis de 4°1 et 4°5 sont allés visiter le centre minier de Faymoreau. Ils ont pu découvrir la vie des mineurs de 1827 à 1958, période durant laquelle des mines de charbon étaient exploitées.

Spectacle La tête ailleurs

Mardi 2 et mercredi 3 avril, la Compagnie du Dagor est venue jusqu'à nous pour un spectacle intra muros en salle Lumineau. Il s'agit de la représentation de la pièce de théâtre contemporaine que nous avons lue en classe, La tête ailleurscréée par Gwendoline Soublin. Toutes les classes de sixième ont pu assister au spectacle suivi d'un temps d'échange avec les comédiennes. La semaine prochaine nous aurons le plaisir d'accueillir l'autrice pour un moment de discussion autour de son travail et de deux autres de ses pièces destinées à la jeunesse que nous avons pu parcourir.

images_images_d_introResized_20240402_1131581.JPG