Tooltip   Bon anniversaire à Evangelyne H. (6ème 5), Anatole G. (4ème 1) et à Gabriel A. (3ème 1) !

Calendrier :
10/09 Accueil des pare[...]
12/09 Accueil des pare[...]
16/09 EDT définitif
02/10 Arrivée des corr[...]
03/10 CA n°1
09/10 Départ des corre[...]
05/11 CA n°2
15/11 Remise des diplô[...]
Avocat mayonnaise
Tomate mozzarella
Emincé de boeuf au chorizo
Steack de hampe
Pomme de terre rôtie au paprika
Pommes de terre persillées
Yaourt brassé aux fruits
Yaourt nature sucré
Ananas tranches au sirop
Pèches au sirop
Mangues au sirop
pastèque
Melon
Nugget végétal
Falafels
Carotte à l’orientale
Salsifis à la sauce tomate
Bleu d’auvergne bloc
Mimolette
Eclair café 45g
Eclair chocolat 45g
salade de pâtes tomate maïs
Piémontaise au thon
Carbonade d'agneau
Gratin de choux fleur
Printanière de légumes
Camembert 45% bio
Comté bloc
Fruits crus de saison
courgettes râpées feta
Salade catalane
Merguez
Saucisses fraiches
Blettes
Ratatouille
Entremet praliné
Entremet chocolat
Flan pâtissier maison
rosette
Jambon blanc
Blancs d'encornets à l'américaine
Dos de colin
Blé façon évolutive
Riz jaune
Munster
Pont l’évèque
Fruits crus de saison




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

sortie scolaire à Nantes

C'est par une journée particulièrement humide et glaciale que les élèves des 5è Janequin et La Boëtie ont découvert le musée Jules Verne et le musée des machines de lîle. Les élèves ont été immergés dans l'univers de Jules Verne. Ils ont pu découvrir l'étendue de son oeuvre et apprécier le carrousel (au musée des machines) qui s'inspire directement de Vingt mille lieues sous les mers. Cependant les intempéries nous rappelaient davantage Un hivernage dans les glaces!

e-sidoc : le portail du CDI

Le CDI a un portail nommé e-sidoc. Géré par Mme Bernard, il vous permet de rechercher des documents, accéder sans vous déplacer à des ressources numériques. Le lien e-sidoc est disponible dans Outils de la barre de menu ci-dessus.

Une 1ère implantation de coeur artificiel complet pour la fin juin

La société de biotechnologie française Carmat qui a obtenu pour la première fois l'autorisation d'implanter son "coeur artificiel total", espère pouvoir "sauver la vie de dizaines de milliers de patients" souffrant de graves insuffisances cardiaques.

Si les biotechnologies vous intéressent ou que vous êtes en 5e, lisez la suite.

 

ENFIN UN PEU DE SOLEIL

CHAMPIONNATS ACADEMIQUES D'ATHLETISME (Cognac 22 mai 2013)

Enfin un peu de soleil pour nos athlètes pour ce dernier rendez-vous de la saison athlétique, c'est appréciable car si rare cette saison ! Il y a des cinquièmes places qui font parfois enrager et d'autres qui donnent de grandes satisfactions. L'équipe minime fille a été dans ce second cas de figure mercredi en réalisant une belle prestation d'équipe.

Remise des diplômes du PSC1

Mme Bremaud a formé 23 élèves au module Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Elle leur a remis le Mardi 21 Mai, les diplômes officiels. Cette année, 43 élèves de troisième vont quitter le collège avec leur diplôme en poche.

Couleur, Matière picturale...

"Couleurs ! Couleurs ! Il faudra, je le sens bien, il faudra pourtant que j'en parle, et de peinture à l'occasion, et des fêtes que propose le monde aux peintres qui ont des yeux pour voir." Maurice Genevoix (1890-1980), Tendre Bestiaire.

Pour les 3e - Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Je vous propose un article du journal le Monde concernant le clonage.
Pour la première fois, il est possible d'obtenir une cellule souche (donc capable de se transformer en n'importe quelle cellule) à partir d'une cellule quelconque, de peau par exemple.
Alors, sera-t-il possible de cloner un humain à partir de cellules que l'on trouverait sur une poignée de porte, sur un verre ou un cheveu?
Doit-on se réjouir ou craindre une telle avancée scientifique?
Lisez la suite pour le savoir...

Éloge de la main

"Quelle que soit la puissance réceptive et inventive de l'esprit, elle n'aboutit qu'à un tumulte intérieur sans le secours de la main. L'homme qui rêve peut accueillir des visions de paysages extraordinaires, de visages parfaitement beaux, mais rien ne serait fixer ces visions sans support et sans substance, et la mémoire ne les enregistre qu'à peine, comme le souvenir d'un souvenir. Ce qui distingue le rêve de la réalité, c'est que l'homme qui songe ne peut engendrer un art : ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création mais d'abord l'organe de la connaissance. [...] La main n'est pas la serve docile de l'esprit, elle cherche, elle s'ingénie pour lui, elle chemine à travers toute sorte d'aventures, elle tente sa chance. [...] L'esprit fait la main, la main fait l'esprit." Henri Focillon (1881-1943), Éloge de la main