Tooltip   Bon anniversaire à Brahim B. (6ème 2) !

Calendrier :
05/06 Oral DNB
01/07 DNB Ecrit
potage de légumes
Aile de raie vapeur citron
Filet de colin sauce beurre blanc
Haricots verts persillés
Choux romanesco
Entremet chocolat
Entremet caramel
Fruits crus de saison

Duo de radis-courgette
Choux chinois au curry
Cuisse de poulet rôtie
Brochette de dinde
Frites
Saint nectaire entier
Morbier
Ananas en tranches au sirop
Pèches au sirop
Mangues au sirop
Bruschetta
Lasagne aux légumes
Salade verte batavia
Bleu d'auvergne bloc
Tomme blanche
Fruits crus de saison
salade de chou rouge et dés de jambon
Champignons à la crème
Jambon de porc cuisson de nuit
Ballotine de dinde au pain d’épices farci aux fruits secs, miel et chabis frais
Flan de courgettes
Salsifis à la sauce tomate
Petit suisse nature
Petit suisse aux fruits
Mille feuille
Chou chantilly maison
rillettes de sardines
Surimi
Émincé de veau
Émincé de bœuf
Nouilles chinoises
Pâtes
Brie
Pont l'évèque
Fruits crus




Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.

Accueil

Couleur, Matière picturale...

"Couleurs ! Couleurs ! Il faudra, je le sens bien, il faudra pourtant que j'en parle, et de peinture à l'occasion, et des fêtes que propose le monde aux peintres qui ont des yeux pour voir." Maurice Genevoix (1890-1980), Tendre Bestiaire.

Pour les 3e - Des cellules souches embryonnaires humaines créées par clonage

Je vous propose un article du journal le Monde concernant le clonage.
Pour la première fois, il est possible d'obtenir une cellule souche (donc capable de se transformer en n'importe quelle cellule) à partir d'une cellule quelconque, de peau par exemple.
Alors, sera-t-il possible de cloner un humain à partir de cellules que l'on trouverait sur une poignée de porte, sur un verre ou un cheveu?
Doit-on se réjouir ou craindre une telle avancée scientifique?
Lisez la suite pour le savoir...

Éloge de la main

"Quelle que soit la puissance réceptive et inventive de l'esprit, elle n'aboutit qu'à un tumulte intérieur sans le secours de la main. L'homme qui rêve peut accueillir des visions de paysages extraordinaires, de visages parfaitement beaux, mais rien ne serait fixer ces visions sans support et sans substance, et la mémoire ne les enregistre qu'à peine, comme le souvenir d'un souvenir. Ce qui distingue le rêve de la réalité, c'est que l'homme qui songe ne peut engendrer un art : ses mains sommeillent. L'art se fait avec les mains. Elles sont l'instrument de la création mais d'abord l'organe de la connaissance. [...] La main n'est pas la serve docile de l'esprit, elle cherche, elle s'ingénie pour lui, elle chemine à travers toute sorte d'aventures, elle tente sa chance. [...] L'esprit fait la main, la main fait l'esprit." Henri Focillon (1881-1943), Éloge de la main

Nouveau site

Bienvenue sur le nouveau site du collège Albert Camus. Il utilise des fonctionnalités des navigateurs récents. Le site devrait ressembler à ça :

Du divisionnisme, Acte III

"Les peintres néo-impressionnistes sont ceux qui ont instauré et, depuis 1886, développé la technique dite de la division en employant comme mode d'expression le mélange optique des tons et des teintes." Paul Signac (1863-1935), D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, 1899.  

Brevet Blanc Mathématiques 2013

L'épreuve de mathématiques du Brevet Blanc a eu lieu le jeudi 2 mai. Vous trouverez dans la suite de l'article son corrigé suivi du sujet.

Paiement Demi-Pension 3ème Trimestre

Les avis aux familles pour le paiement de la demi-pension pour le 3ème trimestre ont été distribués le vendredi 12 avril 2013.

Deux photographies, réalisations des élèves de 3ème...

Deux photographies : l'une serait une figure du mouvement, l'autre une figure de l'espace...

"Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : le beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace." Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), Manifeste du Futurisme, 1909.