Tooltip   Bon anniversaire à Abbygaëlle S. (6ème 3), Noah G. (5ème 3) et à Lisa M. (4ème 2) !

Calendrier :
04/07 Vacances




Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.

Accueil

Ceux d'Usseau dans la Grande Guerre

Le jeudi 13 novembre, Maryse et Michel Tellier sont venus au collège présenter aux élèves de 3ème le film CEUX D'USSEAU DANS LA GRANDE GUERRE. Partant des noms inscrits sur le monument aux morts de leur commune, M. et Mme Tellier ont entrepris un travail de recherche, consultant les Archives communales, les Archives départementales, le J.M.O. (Journal de Marches et d'Opérations), etc. À partir des documents interrogés, ils ont dessiné les portraits d'hommes et de soldats à la lumière des contextes humain et historique liés à la Première Guerre Mondiale. La forme aboutie de ce regard est un film où l'image, le texte, le document, etc. et le son s'articulent pour rendre hommage à ces hommes du commun qui participèrent à l'Histoire.

Installation, Acte I ; réalisations des élèves de 4ème

"Un voisin compatissant l'accompagna à la consultation à l'hôpital Cochin. Il donna son nom, son rang d'immatriculation à l'Association du Travail. On l'invita à subir auscultation, palpation, puis radio. Il fut d'accord. On s'informa : souffrait-il ? Plus ou moins, dit-il. Qu'avait-il ? il n'arrivait pas à dormir ? Avait-il pris un sirop ? Un cordial ? Oui, il avait, mais ça n'avait pas agi. Avait-il parfois mal à l'iris ? Plutôt pas. Au palais ? Ça pouvait. Au front ? Oui. Aux conduits auditifs ? Non, mais il y avait, la nuit, un bourdon qui bourdonnait. On voulut savoir : un bourdon ou un faux-bourdon ? Il l'ignorait." Georges Perec (1936-1982), La disparition, 1969.

Réalisation des élèves de 4ème

"Il y eut la lessive, le linge qui sèche, le repassage. Le gaz, l'électricité, le téléphone. Les enfants. Les vêtements et les sous-vêtements. La moutarde. Les soupes en sachets, les soupes en boîtes. Les cheveux : comment les laver, comment les teindre, comme les faire tenir, comment les faire briller. Les étudiants, les ongles, les sirops pour la toux, les machines à écrire, les engrais, les tracteurs, les loisirs, les cadeaux, la papeterie, le blanc, la politique, les autoroutes, les boissons alcoolisées, les eaux minérales, les fromages et les conserves, les lampes et les rideaux, les assurances, le jardinage.

Rien de ce qui était humain ne leur fut étranger." Georges Perec (1936-1982), Les choses, 1965.

Croquis réalisés par les élèves de 5ème

40 minutes devant le Jeune joueur de flûte de Judith Leyster (1609-1660).

Comenius semaine du 24 nov

Les rendez-vous de la semaine : mardi 12h15 et jeudi 13h

Un nouveau CPE au Collège!!

Tout le monde l'a remarqué... Un nouvel acteur de la vie du collège est arrivé!!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s'agit du nouveau CPE...

Zoom sur Monsieur Pineau par Elisa, Elorie, Flora, Camille et Nell....

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

exercices d'entraînement en physique pour 3ème

Je publie cet article pour des révisions sur les calculs d'énergie cinétique. Le corrigé sera publié plus tard.