Tooltip   Bon anniversaire à Maxence R. (5ème 5), Manon C. (5ème 3) et à Doria C. (3ème 1) !

Calendrier :
04/07 Vacances




Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.

Visite virtuelle du Collège :

Écrit par Mme Tanty. Créé le vendredi 26 juin 2020


Accueil

Pavage du plan par un quadrilatère quelconque.

Des mathématiciens et des artistes (voir en particulier ce diaporama concernant le travail de M. C. Escher qui s'est aussi intéressé aux objets impossibles) ont étudié les différentes façons de paver le plan (recouvrir une surface sans trou ni superposition avec un même motif). Les sols de nos maisons mettent en évidence que c'est très facile avec des carreaux de carrelage rectangulaires mais la symétrie centrale, étudiée en 5ème, permet de le faire avec un quadrilatère quelconque. Vous trouverez dans la suite de l'article une figure dynamique qui devrait vous en convaincre ainsi que quelques productions d'élèves de 5ème.

exercices d'entraînement en physique pour 3ème

Je publie cet article pour des révisions sur les calculs d'énergie cinétique. Le corrigé sera publié plus tard.

Rapport de stage à télécharger

Vous trouverez ci-dessous le modèle de rapport de stage, élaboré par M. Dolci et M. Savariau, que les élèves de troisième devront télécharger pour le compléter lors de leur stage en entreprise.

Portrait d'un jeune homme... Croquis réalisés par les élèves de 6ème

40 minutes devant le Portrait d'un jeune homme de Paolo Uccello (v. 1397-1475).

 

"Bien que l'originalité de sa production ait été de tout temps reconnue, et dans des termes étonnamment semblables - Vasari faisant comme d'habitude figure de référence - on a attribué à Paolo une sorte de dédoublement de la personnalité en distinguant nettement le savant et l'artiste. On reconnaît la qualité singulière quoique inaboutie de ses spéculations scientifiques, géométrico-perspectives, et en même temps, la vivacité, la présence fantastique de son imagerie figurative ; la première tenant à son approfondissement des recherches perspectives inaugurées par Brunelleschi et aboutissant à une conception nouvelle de l'espace, la seconde étant le fruit de la tendance traditionnelle du Gothique vers l'évasion hors du réel, vers le merveilleux." Franco et Stefano Borsi, Paolo Uccello, Éditions Hazan, 1992.

Frelons.. Nids... Nos invités nous ont marqués!!

Quatre jeunes journalistes en herbe avaient décidé à l'aube des vacances de la Toussaint d'interroger Monsieur Montéléone, suite à son article publié sur les frelons asiatiques!!

Voici le travail de Camille, Elisa, Elorie et Flora...

Bonne lecture!

Un coup de dés : deux points rouges... Réalisations des élèves de 5ème

" (Au jeu de monopoly), un coup de dés jamais n'abolira la gare Saint-Lazare." Anonyme XXème siècle (souvent attribué, mais de façon erronée, à Émile Fréaux)

Commémoration du 11 Novembre

Mardi 11 Novembre à 10h45 aura lieu la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, tous les élèves de troisième qui le pourront sont cordialement invités à nous rejoindre au pied du monument au mort de Frontenay-Rohan-Rohan pour rendre hommage à nos soldats, morts pour la France.

Rentrée Comenius

La semaine de la rentrée mardi à 12h15 les élèves ayant participé à la mobilité en Espagne retrouveront M. Chauvineau à 12h15.

Tout le groupe (sauf exception B2i avec P.P.) viendra jeudi à 13h avec M. Hérault et Mme Bonnaud.