Tooltip   Bon anniversaire à Gaëlle L. (6ème 6) !

Calendrier :
01/07 DNB Ecrit




Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.

Accueil

Concours TRIO : les gagnants 2024 !

Les Pass'PRIO seront prochainement distribués mais avant cela nous procéderons le lundi 6 mai à 10h15 en grande salle d'étude à un tirage au sort pour récompenser, en plus des deux gagnants ci-dessous, l'un des courageux participants à la finale.

Cette année, nous félicitons William J. (3e2) qui a réussi à faire le meilleur score avec 238 points en seulement 30 min lors de la finale organisée le 11 avril au collège ainsi qu'Eliott D. (6e1) qui n'a pas démérité non plus car, avec 185 points, il se classe premier de la catégorie 6ème/5ème suivi de près par deux habitués du podium : Marius M. (6e1) avec 179 points et Ambre B. (5e2) avec 165 points.

Sortie pédagogique le 15 mars (élèves des classes de 3ème 1 et 3ème 4).

 Au programme :

  •  voyage à travers les arts au musée des Beaux Arts. Découverte des sculptures de Rodin, de Laboureur mais aussi quelques peintures dont celle de Soulage - voyage à travers l'histoire de la seconde guerre mondiale au musée des ducs de Bretagne. Ecoute de témoignages de déportés, étude de photographies de maquisards...
  •  voyage à travers la gourmandise : dégustation de rigolettes dans le passage Pommeraye
  •  voyage dans la vie de Molière au Zenith grâce au spectacle musical de Dove Attia

2024, Année Mondiale de la physique Chimie

2024 a été déclarée année mondiale de la physique chimie.

L'académie de Poitiers a lancé un concours : répondre à la question "en 2024, la physique chimie à quoi ça sert ?".
Un groupe de 6 élèves, souhaitant participer à ce concours, a été créé. 
Le groupe a d'abord réalisé une vidéo de 3 minutes, répondant à la question posée.
Le groupe a été sélectionné pour participer à la finale académique, qui s'est déroulée le 10 avril 2024.
Cette fois, il fallait réaliser un oral de 5 minutes, en binôme.
Félicitons Léone et Manon, qui sont arrivées deuxième exaequo avec une autre équipe d'Angoulème.

images_images_d_introIMG_2434.jpeg

 

Evènements culturels

Voici, pour cette nouvelle, et dernière période, de l'année scolaire, les évènements culturels à proximité de notre établissement : musées, découverte d'un pays, spectacles, concerts, activités sportives, découverte de la culture japonaise...... il y en a pour tous les goûts.

Je vous souhaite, une nouvelle fois, de belles découvertes !!

 

Course contre la faim

Au mois de mai, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participeront à une course organisée par l'association "Action contre la faim". Il s'agit pour eux de trouver des sponsors (famille, amis, voisins, entreprises, commerçants ...) qui s'engagent à les soutenir financièrement pour chaque tour de piste du stade effectué. Les dons récoltés permettront de soutenir l'association dans ses actions pour lutter contre la sous-nutrition au Bengladesh.

Le mardi 9 avril, une représentante de l'association a rencontré nos élèves et leurs camarades de Saint Symphorien, venus pour l'occasion jusqu'au collège à vélo, et leur a présenté les actions de l'ONG (Organisation Non Gouvernementale : association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales).

Finale régionale, nos bridgeuses dans le journal...

49 paires de 2ème année venues de toute l'académie se sont affrontées le mardi 9 avril à Niort. Nos élèves du club de Bridge ont eu un peu moins de réussite que les 1ères années à Royan (voir la suite de l'article) et ne se joindront donc pas à nos 4 qualifiés pour la finale nationale qui aura lieu à Lyon les 15 et 16 juin. Les filles du club sont cependant à l'honneur dans cet article du Courrier de l'Ouest d'aujourd'hui et il faut aussi souligner les performances de Noa P-B. (5e3) et Vianney G. (5e3) qui obtiennent une remarquable 10ème place ainsi que Apolline B. (5e2) et Maude C-B. (5e2) qui arrachent une très belle 15ème place sur 49 paires.
Vous trouverez dans la suite, l'article en question, les tableaux d'honneur ainsi que des photos et une vidéo.

Liaison CM2 - 6ème

Dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, les élèves de 6e1 et les élèves de CM2 de l'école de Saint Symphorien participent à un projet linguistique intitulé "Booky Reviews". Les élèves doivent lire des albums jeunesse en langue étrangère puis réaliser une chronique littéraire audio. Les Jeux Olympiques et les valeurs sportives sont le thème retenu cette année. Ce mardi, les élèves de St Symphorien nous ont rendu visite au collège. Ils ont déjeuné au self avec les élèves de 6e1 puis ont travaillé avec Madame Suire sur l'album "Gewinnen ist was für Verlierer".

TRIO : un jeu de calcul en ligne...

Le concours "Si tu gagnes au TRIO alors tu passes PRIO..." est à présent terminé. Le classement 2024 se trouve dans cet article.
Vous pouvez également consulter cette vidéo qui explique le jeu ainsi que cette carte qui indique les établissements participant.

Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6x5)+7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4x8)+5 ou (8x5)-3 ...).

Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.