Bon anniversaire à Mael L. (6ème 2) et à Hely S. (3ème 4) !
Pour connaître la suite des menus, merci de cliquer sur la fourchette qui est juste à gauche.
Lundi 8 et mardi 9 avril, avec l'appui des médiatrices culturelles du Moulin du Roc, les classes de 6ème ont reçu l'autrice de la pièce La tête ailleurs jouée au collège la semaine précédente. C'est ainsi que Gwendoline Soublin a rendu compte de son travail à l'aide de comparaisons imagées qui ont su capter l'attention des élèves.
"L'inspiration c'est comme un muscle",
"Ecrire une pièce, c'est comme un travail d'enquêtrice",
"L'inspiration, c'est comme la cuisine, parfois on laisse reposer la pâte puis on termine son ouvrage",
"J'aime toutes mes pièces à leur manière, comme les enfants d'une fratrie, je ne peux choisir ma pièce préférée"
Les élèves se sont montrés curieux et ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient à l'autrice.
Au fil des échanges, l'art théâtral a été défini..."C'est magique, c'est un pacte : avec rien, on se raconte tout", la mécanique du rire expliquée... "C'est un décalage avec ce que l'on attend, un conflit qui provoque le rire."
Quelques élèves chanceux ont eu le plaisir d'écouter la lecture d'une scène par sa créatrice en personne.
Nul doute que certains auteurs en herbe auront trouvé l'envie de poursuivre leurs rêves grâce à ce riche témoignage.
Pourquoi avez- vous choisi ce métier ? Quels sont les aspects positifs et négatifs de votre métier ? Comment travaillez-vous au quotidien, sur le terrain ?
Est-ce que la déontologie de votre métier est toujours respectée ? Comment les nouvelles technologies (et notamment les IA) influencent-elles votre travail ?
Autant de questions que les élèves de 4è1 et 4è3, ont pû poser à Cheyenne Tyrakowski, journaliste au Courrier de l'Ouest, ce jeudi 28 mars 2024.
Après un atelier où les élèves se sont glissés dans la peau d'un journaliste le temps d'une enquête, en faisant attention au respect de la déontologie, ils se sont retrouvés pour un échange avec Cheyenne, qui a répondu avec entrain à toutes leurs questions.
Toutes leurs questions ? : "Il est bien connu qu'un journaliste ne dévoile jamais ses sources" leur a-t-elle répondu avec un grand sourire lorsqu'ils ont cherché à savoir quelles étaient ces dernières .
Cette année, la semaine de l’Europe aura lieu du jeudi 23 au mercredi 29 mai !
5 pays à l’honneur : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne et Italie.
Au programme : les traditionnels menus à thème à la cantine, quiz organisés par les élèves du club Europe et … nouveauté : un concours de dessin !
Jeudi 28 et vendredi 29 mars, les élèves de 4°2 et 4°4 puis de 4°1 et 4°5 sont allés visiter le centre minier de Faymoreau. Ils ont pu découvrir la vie des mineurs de 1827 à 1958, période durant laquelle des mines de charbon étaient exploitées.
Mardi 2 et mercredi 3 avril, la Compagnie du Dagor est venue jusqu'à nous pour un spectacle intra muros en salle Lumineau. Il s'agit de la représentation de la pièce de théâtre contemporaine que nous avons lue en classe, La tête ailleurs, créée par Gwendoline Soublin. Toutes les classes de sixième ont pu assister au spectacle suivi d'un temps d'échange avec les comédiennes. La semaine prochaine nous aurons le plaisir d'accueillir l'autrice pour un moment de discussion autour de son travail et de deux autres de ses pièces destinées à la jeunesse que nous avons pu parcourir.
Dans le cadre d'un projet académique, Les élèves de 5ème travaillent sur la thématique du musée.
Ils travaillent actuellement en arts plastiques sur le thème de l'objet du quotidien devenant objet d'art et son mode d'exposition.
Une fois la séquence de travail terminée, ils exposeront leurs projets.
En attendant que les 5ème4 fassent la visite du musée AGESCI de Niort, ils se sont enregistrés afin d'exprimer leurs idées sur le rôle du musée.
Voici donc une petite capsule animée à voir mais surtout à écouter !
https://www.youtube.com/watch?v=EzleDWlwt3A
solutions des 6e et 5e solutions des 4e et 3e
Finalistes 6ème : Salomé M. 6ème1 et Eliott D. 6ème1 avec 3 bonnes réponses.
Gagnant 5ème : Oscar C. 5ème 3 avec 3 bonnes réponses.
Finalistes 4ème : Arthur B 4ème2 et Alexis F. G. 4ème 2 avec 5 bonnes réponses.
Finalistes 3ème : Nicolas P. 3ème5 ; Anatole D. 3ème5 ; Rafaël G. 3ème1 avec 5 bonnes réponses.
Vous receverez un message pronote rapidement pour vous informer de la date de la finale.
L'ADEAF (Association pour le Développement de l'Enseignement de l'Allemand en France) propose aux élèves apprenant l'allemand un concours d'affiches.
L’affiche doit avoir pour objectif d’encourager les jeunes Françaises et Français à aller découvrir les différentes villes des pays germanophones par tous les moyens visuels reproductibles en 2 dimensions.