Tooltip   Bon anniversaire à Malo B. (5ème 2) !

Calendrier :
06/07 Vacances
02/09 Rentrée
13/12 Stage 3ème
19/01 Oral 3ème
08/06 Oral Dnb




Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.

Accueil

Les 3ème1 rencontrent la Volige

Après le spectacle Nos ancêtres les Gaulois, la Compagnie La Volige est revenue travailler avec les 3èmes 1 durant 2 jours. Une Résidence d'artiste portée par le Conseil départemental en association avec le Moulin du Roc. 

A partir de leurs souvenirs et à la manière de Georges Pérec, les élèves avaient écrit sur des événements marquants, sur leurs goûts, sur leur histoire personnelle. Ces travaux, Fanny Chériaux et Nicolas Marjault, de la Compagnie La Volige, les ont retravaillés puis mis en dialogue, en scène et en musique. 

Découvrir le cinéma en 4ème

Jeudi 25 mars, Alexandra Toporek, animatrice culturelle à Poitiers, est venue à la rencontre des 4èmes 5 puis des 4èmes 3. Durant 3 heures, elle est revenue aux origines du cinéma, entre les Lumières et Méliès, a expliqué les avancées techniques (Comment l'arrivée du parlant a-t-elle bousculé les acteurs muets?) et quelques outils de mise en scène, comme le travelling compensé. Entre extraits et échanges, les élèves ont ainsi pu découvrir le 7ème art, à l'heure où les salles obscures portent si bien leur nom.

Présentation du lycée de La Venise Verte

Vous trouverez ci-dessous le support de la présentation du Lycée de la Venise Verte du 25/03/2021.

Création compte pour Classe Virtuelle.

Il est possible que dans les jours à venir des classes virtuelles à distance soient organisées par les enseignants. Il s'agira alors probablement de celles mises à disposition par le CNED comme l'an dernier. Cependant, par mesure de sécurité, il est à présent nécessaire de créer un compte sur le site https://college.cned.fr/ en amont. Avec l'aide d'un adulte qui devra fournir et confirmer une adresse mail, nous demandons donc à tous les élèves créer ce compte dès à présent.
Vous trouverez dans la suite de l'article un guide à consulter pour rejoindre une classe virtuelle. Le moment venu, le lien vers la classe vous sera communiqué par votre professeur dans le cahier de texte Pronote.

Guide Orientation Post-3ème

Vous trouverez ci-dessous le guide d'orientation post-3ème édité par l'ONISEP Nouvelle-Aquitaine ainsi que le guide national edité par l'ONISEP.

Pix en 3ème : Prêts pour la certification ?

Certains élèves de 3ème ne sont pas encore certifiables alors que tous devront passer la certification Pix au retour des prochaines vacances. Les élèves qui n'auraient pas atteints, avant cette épreuve de 2 heures, le niveau 1 dans dans au moins 5 compétences seront alors contraints d'améliorer leur profil sans pour autant pouvoir prétendre à la certification. Ils devront probablement attendre la classe de terminal pour la passer à nouveau. Nous les invitons donc vivement à faire le nécessaire au plus vite. Ils trouveront pour cela dans la suite de l'article quelques conseils ainsi que des rappels (voir aussi l'article complet sur PIX et le CRCN).
D'autre part, une permanence sera proposée mardi 6 avril en espace 2 de 13h à 14h pour aider en priorité ces élèves là et plus particulièrement ceux qui ne disposent pas des conditions matérielles nécessaires à leur domicile.

Repas mexicain

Ce jeudi 25 mars, l'équipe du service de restauration avait préparé un repas aux couleurs du Mexique : Barquitas à l'avocat, pilons de poulet tex-mex aux haricots et maïs, fromage blanc miel-fruits rouges... Avec comme toujours un bel effort sur la décoration et les accessoires vestimentaires !

Un grand merci à toute l'équipe pour cette initiative festive, ainsi qu'à la Vie Scolaire qui a joué le jeu avec un plaisir évident... :)

Brigades d'intervention poétique en 4ème

A l’occasion de la 23ème édition du Printemps des poètes, les élèves de 4ème 3 et 4ème 5 se sont transformés en B.I.P. : Brigades d’intervention poétique. Chaque brigade a lu, choisi, appris un poème ; puis travaillé une mise en scène, des gestes qui pouvaient accompagner cette récitation.
Avec la complicité des enseignants, les élèves ont ensuite semé, comme des fleurs qui annonceraient le printemps, leurs poèmes :  entrer dans une salle de classe, interrompre  le cours, le temps de réciter, de laisser une fleur et le texte. Face à eux, des élèves spectateurs malgré eux de cette offrande poétique.
Je remercie les collègues complices et le personnel du collège. Et je félicite tous les élèves de 4ème 3 et de 4ème 5, qui se sont investis, sans exception, sans récolter autre chose qu’une grande fierté et une belle preuve de leur courage.