Tooltip   Ce n'est l'anniversaire d'aucun élève du collège aujourd'hui.

Calendrier :
01/07 DNB Ecrit
Céleri rémoulade
Endives emmental noix
Boeuf au chili
Agneau moldave
Purée granule
Purée de pois cassés
Entremet café
Entremet chocolat
Ananas en tranches au sirop
Pèches au sirop
houmous
Chou fleur à la crème de curry
Lasagne de légumes
Moussaka
Tomme noire
Cantal
Glace cône chocolat
Glace cône vanille
Pizza au jambon
Pizza aux légumes
Tajine d’agneau aux abricots
Faux filet
Haricots verts
Haricots beurre
Gouda
Mimolette
Fruits crus de saison
coleslaw
Choux chinois au curry
Boudin blanc
Boudin noir
Brocolis
Choux romanesco
Yaourt aromatisé
Yaourt au sucre de canne
Flan pâtissier maison sans pâte

Pâté de campagne
Rillette de porc
Blanquette de la mer
Dos de cabillaud à la sicilienne
Riz jaune
Blé façon évolutive
Brie
Tomme blanche
Assiette de fruits frais d’été




Les menus des repas suivants n'ont pas encore été communiqués, merci de revenir plus tard.

Accueil

En route vers le grand nord

Ce mardi 28 novembre, nous avons pris le train jusqu'à Brême. Ce fut à nouveau le parcours du combattant avec un changement de train à Osnabrück, des temps d'attentes allant jusqu'à 40 minutes entre deux trains, des trains en retard, des changements de quai impromptus, etc. Le groupe est finalement arrivé à Brême à 12h. Les élèves se sont lancés dans un rallye (course d'orientation) pour découvrir la ville en petits groupes franco-allemands. Vers 14h a sonné l'heure du déjeuner. Nous nous sommes retrouvés sur un magnifique trois mats, le Alexander von Humboldt, transformé en restaurant et en hôtel. Au menu : Wiener Schnitzel / Pommes (escalope panée avec des frites) ou pâtes à la sauce tomate. Une fois rassasiés, les élèves ont pu profiter d'une bonne heure et demie de temps libre sur les marchés de noël de la ville. Ce soir, il neige à nouveau, et cette fois-ci la neige tient !

Un des plus grands marchés de noël d'Europe

Nous avons retrouvé les élèves après un week-end bien rempli : minigolf dans le noir, lasergame, bowling, shopping aux Pays-Bas, visite de Münster ...

Puis nous avons pris le train direction Dortmund. La Deutsche Bahn fait concurrence à la SNCF en termes de retard et de trains annulés. Après un parcours un peu chaotique où nous avons failli perdre des élèves descendus du train un arrêt trop tôt, nous sommes arrivés à destination. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie. Il a fait très froid et il a plu toute la journée. Par chance, l'activité du matin était en intérieure. Nous avons visité l'exposition Phönix des Lumières, consacrée à Gustav Klimt et Hundertwasser mais aussi Egon Schiele, peintres de la scène artistique viennoise du 19e et du 20e siècle.

men sana in corpore sano

Après une matinée de cours en Allemagne, nous nous sommes tous retrouvés à la patioire à 18h pour deux heures d'intense activité. Les élèves qui n'avaient jamais patiné ont suivi le slogan d'une des affiches de la patinoire: "niemals aufgeben" (Ne jamais abandonner). Malgré la difficulté, ils ont persévéré et étaient bien plus à l'aise à la fin de la session. Madame Liaigre, Madame Roux-Mahieux et moi-même sommes très fières d'eux! Une bonne nuit de sommeil bien méritée les attend. Ce weekend, les élèves sont dans les familles. Nous les retrouvons lundi pour une excursion à Dortmund. Nous vous donnons RDV dans 3 jours !

A la découverte du Dio et de Rheine

Première journée complète à Rheine. Au programme visite du lycée, visite de la ville, accueil à la mairie, visite de la saline Gottesgabe et dégustation d'Apfelstrudel.

Allemagne ... Nous revoilà !

Après 4 longues années de pause à cause de la Covid, nous voilà enfin de retour à Rheine pour rendre visite à nos correspondants allemands !

La P'tite Boutique du F.S.E

La P'tite Boutique du F.S.E va ouvrir prochainement. 

Vous y trouverez des fournitures scolaires, ainsi que des jolis petits objets (bougies, totes bags...).

A très vite !!

F.S.E 

L'échange franco-allemand ou la naissance de nouvelles amitiés ...

A quelques jours de notre départ en Allemagne, Madame Thieroff, une collègue allemande du lycée Dionysianum, a réalisé cette belle vidéo. Elle sera présentée aux futurs apprenants de français qui vont participer ce weekend aux portes ouvertes de notre établissement partenaire. Un grand merci à Madame Thieroff pour ce partage !

Evénements culturels

Vous trouverez dans le document  joint (en cliquant sur "lire la suite") les événements à Frontenay Rohan Rohan et ses environs pour la période novembre/décembre 2023.

Ces événements sont destinés, aussi bien aux élèves qu'aux adultes (parents, communauté éducative...).

Bonne consultation!